cuisine-moderne-combles

Un dernier étage fonctionnel et accueillant

Un dernier étage fonctionnel et accueillant

 

Acquéreur d’un appartement au dernier étage d’un immeuble, quartier cathédrale à Chartres, ce récent propriétaire nous a sollicité pour ré agencer intégralement celui-ci.

 

Le mot d’ordre : faire de cet espace un lieu de vie convivial, chaleureux et fonctionnel.

 

Nous avons choisi de tout mettre à nu et de changer l’agencement initial de l’appartement. En commençant par axer le couloir de circulation à la porte d’entrée et ainsi créer une jolie perspective dès l’arrivée dans l’appartement sur la pièce de vie.

 

Le propriétaire aimant recevoir, l’accent a été mis sur la pièce de vie en créant une cuisine ouverte sur la salle à manger et le salon. La séparation par une verrière d’une petite pièce modulable (bureau / chambre d’appoint) adjacente a permis d’accentuer cette sensation d’espace.

 

Un carrelage imitation carreaux de ciment, original par sa forme et ses différentes possibilités de calepinage apporte la petite touche déco de l’appartement. Posé en patchwork dans la cuisine, repris dans l’entrée, nous l’avons préféré d’un seul motif dans la salle de bain.

 

De nombreux rangements ont été créés sur-mesure : un dressing dans le couloir menant au salon ; un dressing dans la chambre ; et une pièce « technique » faisant office d’arrière-cuisine / buanderie : un vrai confort dans un appartement de cette superficie.

 

Pari réussi, un joli petit appartement sous les toits où il fait bon vivre !

 

 

.

miroir-salle-de-bain

Lumière traversante

Lumière traversante

 

Un joli appartement, au pied de la cathédrale de Chartres, lumineux mais …. un espace à repenser, les propriétaires souhaitant un espace de vie plus ouvert, intégrant une bibliothèque, un salon TV, un salon pour recevoir, une entrée avec des rangements, une salle de bain proche de l’espace nuit et un espace bureau. Autre souhait, conserver un maximum du mobilier existant dont les portes des anciens placards du couloir que nous avons choisi d’utiliser pour les rangements de l‘entrée.

 

Pour créer une pièce de vie plus grande, nous avons supprimé le couloir et les rangements menant à la cuisine. De cette manière le salon est agrandi, la perspective est amplifiée et la lumière traversante. Nous avons également créé une ouverture entre le salon et la salle à manger : le choix d’une verrière s’est imposé.

 

Dans ce nouvel espace de vie, nous nous sommes joués d’une contrainte technique pour créer la bibliothèque. Sur-mesure, elle habille une poutre porteuse. Le bureau a quant à lui trouvé sa place dans un espace de passage entre le salon et l’espace nuit. Et la 4ème chambre, non utilisée, a été transformée en petite salle de bain très déco : carrelage imitation carreau de ciment, poutres apparentes pour conserver le cachet de l’appartement et plan vasque sur-mesure.

 

 

 

.

salle de bain vue sur jardin

Une suite comme à l’hôtel

Une suite comme à l’hôtel

 

L’envie d’avoir une suite digne des grands hôtels tout en restant chez soi ! Voici la mission que nous ont confiée nos clients. Leur souhait : un espace inédit, sur-mesure et fonctionnel.

 

L’architecte en charge de la création de l’extension et les clients nous ont donné carte blanche pour aménager son intérieur !

 

Nous avons donc pensé et créé ce nouvel espace comme une suite à l’hôtel, comprenant chambre, salle de bain, dressing, salon, sans oublier un coin bureau et un minibar ! Pas de cloison pour délimiter les espaces mais un meuble séparatif qui vient naturellement réunir et répartir les différentes fonctions de la suite. Placé au centre de la pièce, on circule autour de ce meuble qui comprend le dressing côté salle de bain, la tête de lit et l’espace bureau côté chambre et salon, sur les côtés le minibar et 2 portes coulissantes se dissimulent dans le meuble pour pouvoir isoler si on le souhaite l’espace dressing – salle de bain de l’espace chambre – salon. Dans la chambre un joli papier peint vient accentuer l’effet cocooning afin de bien délimiter le coin nuit du coin salon.

 

L’alliance du noir & du blanc, le choix des matériaux de qualité crée un style élégant, contemporain et intemporel à cette suite ; au sol le parquet réchauffe l’ambiance ; quant à la vue exceptionnelle sur le jardin elle fait rentrer la nature et les couleurs dans la suite et sublime l’ensemble.

 

Projet en collaboration :

Création et conception de l’extension (gros oeuvre) : AB’CIS architecture Bati concept

abcis  baticoncept

 

 

.

canape deco

Camaïeu de beige

Appartement en Camaïeu de beige

 

La propriétaire de cet appartement,  situé non loin du centre de ville de Chartres, souhaitait personnaliser son intérieur et y créer une ambiance contemporaine et épurée.
L’appartement fait peau neuve, peinture, papier peint, sol, rideaux, mobilier, luminaires …
.
Entrée / Salon / Salle à manger :
.
Dans la pièce à vivre, le mur s’habille d’un papier peint à motifs, composé de fleurs mordorées, il crée le décor et fut le point de départ de  notre réflexion. Selon le souhait de la cliente, nous avons travaillé un camaïeu de beige, jouant sur les nuances et  les matières pour ne pas créer une ambiance trop fade (canapé en cuir, tapis en peau de vache, rideaux en laine …).  Nous avons placé des teintes plus sombres, qui associées à des matériaux de qualité et du mobilier haut de gamme apportent de l’élégance et font échos aux tonalités du papier peint. Dans l’entrée, tout comme dans la pièce à vivre, l’effet de contraste sublime le lieu mettant en valeur aussi bien le mobilier, les matières, les luminaires et les accessoires. Pour réchauffer l’ensemble, parquet en chêne, plaid en fausse fourrure, notes orangées…
.
Chambre d’amis :
.
Notre mission : intégrer un espace « écriture/bureau » avec rangement, un véritable dressing et un lit d’appoint, c’est chose faite. Intégrant un lit placard pour conserver au quotidien le plus de surface au sol.

.
Poursuite de la mission :

 

Notre mission se porte aujourd’hui sur la rénovation de la cuisine, de la salle de bain et de la terrasse, les travaux auront lieu en juin, à suivre…